Financer son projet

Navigation

Navigation
Actions sur le document

Ce n'est que sur base d'un plan financier, ou du moins d'un plan sommaire, qu'il vous sera possible d'établir un montage financier, comprenant diverses ressources, le plus approprié face à vos besoins.

Ni l'obtention d'un financement, ni votre situation personnelle, ne doivent constituer un frein à la réflexion sur votre projet. En effet, c’est l’étude de celui-ci et sa présentation qui seront vos meilleurs atouts pour obtenir et négocier un crédit. 

Les différentes sources de financement

  • Fonds propres

  • Crédit bancaire

Différents types de crédits bancaires répartis à court terme (destinés à assurer à l’entreprise une gestion idéale de la trésorerie sur le court terme) ou à long terme (destinés à assurer à l’entreprise des moyens d’actions stables).

A long terme, on distingue le crédit d’investissement et le leasing.

A court terme, on distingue les crédits de caisse, les crédits d’escompte, les crédits de cautionnement et le factoring.

L'UCM a réalisé un dossier complet sur le crédit bancaire afin de vous aider à y voir clair dans ces termes.

Cliquez ici pour le télécharger

  • Aides publiques

Le répertoire MIDAS, aides publiques en Région wallonne, reprend toutes les aides publiques existantes sur le territoire wallon.

Régulièrement mise à jour, cette base de données est une structuration systématique de l’information, ce qui permet l’accès plus rapide à l’information qui vous intéresse ; la lecture plus simple et plus agréable et la comparaison entre plusieurs aides grandement facilitée.

Le répertoire MIDAS est disponible sur www.aides-entreprises.be

  • Crédits alternatifs

Différentes formes

  • Micro-crédit : attribution d'un prêt de faible montant à un entrepreneur ou à un artisan qui ne peut accéder aux prêts bancaires classiques.
  • Co-financement bancaire : prêt complémentaire à un crédit bancaire à moyen terme. Il permet à la banque d’octroyer un crédit à la PME/TPE en limitant les sûretés exigées.
  • Garanties 

 

Différents organismes

  • Fonds de Participation :

institution fédérale financière qui soutient les indépendants, les titulaires de professions libérales, les PE et les starters, en ce compris les demandeurs d'emploi qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Par ailleurs, le Fonds de participation a pour objectif de partager son savoir-faire en fournissant des services administratifs, techniques et financiers à d'autres institutions, seul ou avec la collaboration d'autres organisations. Plusieurs formules de prêts, selon le projet et les besoins du créateur : starteo, initio, prêt lancement, optimeo, impulseo, etc.

Plus d'infos sur www.fonds.org

  • Sowalfin :

créée à l'initiative du Gouvernement wallon en 2002, la Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises (SOWALFIN SA), appelée communément «la coupole des PME» a pour ambition d'être le guichet financier unique des PME et TPE wallonnes.

Plus d'infos sur www.sowalfin.be

  • Crédal : 

organisation pluraliste voulant renforcer la cohésion sociale et développer une société durable à travers la finance solidaire, ainsi que par l'accompagnement des clients qui y est lié. Le cœur de Crédal, c’est l’argent qui est placé par ses coopérateurs et qui est prêté à des organisations d’économie sociale (crédits solidaires), à des micro-entrepreneurs (microcrédits professionnels) et à des personnes en situation de besoins qui sont exclus bancaires (microcrédits personnels).

Plus d'infos sur www.credal.be

Il est souvent d'usage de combiner plusieurs de ces sources. Chaque projet a son montage financier propre.