Aller au contenu. | Aller à la navigation

Partenariats économiques
Sections
Vous êtes ici : Accueil mini-sites ADL Bastogne Partenariats économiques

Partenariats économiques

 

En tant que "créateurs d'activités économiques", il est important de nous intégrer un maximum aux groupes de travail de portée économique situés en Province de Luxembourg.

 Ces collaborations sont de plus en plus fructueuses !

 Ainsi, nous participons :

  • à la plateforme plateforme Instance Bassin Enseignement qualifiant – Emploi – Formation:  celle-ci permet de réunir l’ensemble des opérateurs de formation et d’insertion socioprofessionnelle de la région pour soutenir et monter ensemble des projets en ce domaine. Elle nous donne aussi la possibilité d’avoir une meilleure connaissance des actions que mènent les opérateurs participants ainsi qu’une intégration accrue au tissu socio-économique régional.
  • aux plateforme "Créativité" du Forem : Cette plateforme rassemble des acteurs qui œuvrent dans l’accompagnement à l’installation comme indépendant. Ces structures renseignent, conseillent, accompagnent, forment à l’installation à titre principal ou complémentaire et assurent ensuite un suivi au profit de ces futurs chefs d’entreprises. Les complémentarités de chaque acteur permettent d’apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins de chaque futur entrepreneur.
    Chaque année, plusieurs soirées d’information sont organisées : notamment sur le thème de la Transmission de l’Entreprise, sur l’information auprès des futurs Indépendants avec une soirée d’échanges et de mise en réseau entre entrepreneurs nouvellement installés.
  • aux réunions du Club Industrio : club formé des entreprises implantées sur les parcs d’activités de Bastogne I, Bastogne II et Villeroux. Ce groupe a été lancé en 2006 et baptisé « Industrio » en référence aux trois parcs d’activités économiques qui le composent. Nous participions au début à ces réunions, organisées tous les trois mois ou quand les affaires l’exigeaient, en tant que relais entre la commune et ces entreprises. Nous voulions cependant amener un petit plus à ce club, par une collaboration plus active, notamment via l’organisation de la journée Portes Ouvertes, un bon moyen de promotion de ces entreprises.

 

  • aux réunions  de l’A.C.A.I.B.

A l’instar des entreprises, les commerçants ont également leur association : « Association des Commerçants, Artisans et Industriels de Bastogne » - A.C.A.I.B. Une assemblée générale est tenue par le président et le comité au complet tous les ans en vue de présenter les comptes, le bilan de l'année, les projets à venir. Nous sommes partenaires, mais également le relais entre ces commerçants, la commune et les services de police.

 

  • aux rencontres des acteurs touristiques : chaque année, nous réunissons tous les acteurs touristiques de Bastogne. Cette rencontre a pour but de trouver, ensemble, des projets de développement touristique qui profitent à chacun.

 

  • au jury Créa Job : mensuellement, les membres de la couveuse d'entreprises reçoivent les nouveaux porteurs de projets. Accompagnés d'acteurs économiques, ceux-ci écoutent chaque porteur en vue d'évaluer son projet professionnel et de déterminer si celui-ci peut ou non entrer en couveuse.
  • ...

 

 

 

Actions sur le document